ESPACE X (2021)


Espace X, est une sorte de monde parallèle inconnu qui est dans le même monde que celui que l'on connaît. Utilisant les négatifs des photographies réalisées, on semble découvrir un monde lunaire, presque abstrait, qui brouille nos perspectives. Le titre de la série fait aussi écho à Space X, société possédée par Elon Musk, dont un des projets nommés Starlink est d'envoyer des satellites pour créer un réseau satellitaire afin d'étendre la couverture mondiale d'un service internet satellitaire. Une réelle autoroute de satellite orbite donc autour de la Terre, puisqu'ils sont actuellement à peu près au nombre de 3000.

 Il semble alors que deux mondes se rencontrent dans un même monde : un endroit appartenant à tous, le ciel, se voit "confisqué" par un milliardaire ambitieux. Cette invasion de l'espace autour de nous, n'est il pas une atteinte à notre liberté de choisir quelles étoiles nous voulons voir ? Espace X représente cette envahissement soudain et non voulu par une entité inconnue, qui s'impose à nous comme un nouveau principe de réalité et qui vient perturber nos repères les plus primaires, notre rapport à tout ce que l'on connaissait. C'est quand le surnaturel, la science fiction s'impose à nous comme notre nouvelle nature, bien réelle. C'est la plongée dans le trou noir des questions existentielles, à la découverte de notre nouvelle nature qui ne nous appartient pas, et qui nous semble pourtant si proche de qui l'on était. Nous ne ressentons aucune différence ; pourtant le monde à l'extérieur de nous nous semble nous faire comprendre qu'un nouveau paradigme encore incompris est à l'oeuvre, et renverse notre manière de voir, de comprendre, d'interagir, d'exister. Un nouveau chemin insensé apparaît, un nouveau but à nos existences prend le dessus et nous amène dans l'obscurité d'un moi si familier, et pourtant si inconnu. 

Ce nouveau monde chaotique n'a plus de loi. Je suis terrifié. Mes sensations ? Angoissantes. Décuplées. Mes émotions explosent comme un astéroïde en pleine collision. Mes pensées ne font plus sens. Les débris de qui j'étais se perdent dans le néant d'un monde inconnu. Mes croyances ? Pulvérisées à bord d'une mission spatiale en direction de la planète des singes. Pourrais-je un jour retrouver la Terre que je connaissais ? Ground control to Major Tom, can you hear me all night long ? 

 

Using Format